VOYAGEURS
AU MOYEN-ÂGE

Accueil > Animations > Les années passées


 
             
Dépliant 2023
    


Présentation du château


Regardez ce qui vous attend...



« DRÔLE DE GUERRE »

C'est la nouvelle thématique d’animations 2023 du château de Saint Mesmin.


Faire la guerre au moyen âge, c’est une question de stratégie, de techniques et de batailles rangées
pour attaquer et faire un siège de villes, de places fortes ou de châteaux forts.
Le recrutement opéré, mieux vaut être bien équipé et entrainé pour devenir soldat.
Ainsi, les corps d’armées sont au premier rang et en vagues successives,
la cavalerie, les archers, les arbalétriers l’infanterie contribuent au bon déroulement
des opérations militaires.

Les récits des chroniqueurs sont nombreux, cruels et parfois cocasses
afin d’embellir et glorifier ces batailles épiques.

En l’absence de cartes d’état-major et pour parfaire les armées,
les services secrets jouent un rôle primordial
en pratiquant espionnage, négociation, rançons, empoisonnement…
de quoi s’immiscer au final dans une drôle de guerre….

En attendant de venir nous voir....
Ne manquez pas de découvrir la EBOUTIQUE du château !

Retrouvez-y de nombreux articles d’inspiration médiévale.

A TRES BIENTOT





 
             
Dépliant 2022
    


Présentation du château


Regardez ce qui vous attend...



« FANTASTIQUES ANIMAUX »

C'est la nouvelle thématique d’animations 2022 du château de Saint Mesmin.


Les animaux réels ou imaginaires, domestiques ou sauvages se côtoient et envahissent littéralement l’univers médiéval.

Dans les fables et contes, en peinture, en enluminure, en sculpture, en orfèvrerie, sur les armoiries et sceaux, sur le vitrail, en tapisseries, dans les ménageries princières, dans la basse-cour, à la chasse, lors des combats et joutes, dans l’artisanat, en danses et chansons, sans oublier en cuisine, etc… l’homme médiéval offre une « fantastique » place à l’animal dans sa vie de tous les jours.

Alors, au château de Saint Mesmin, le temps d’une visite estivale, place aux « fantastiques animaux » sous leur forme vivante, transformée ou imaginaire !

•    Dans la basse-cour, l’animal est vivant, dompté par le paysan ou chassé par le veneur, pour ne pas tourner comme un lion en cage….
•    Dans le logis, l’animal devient produit transformé, travaillé par l’artisan ou vendu par le commerçant, tel un vrai travail de fourmi….
•    Dans la chapelle, l’animal est imaginaire, conté par l’artiste ou présenté par le noble, déclinant, sans être bavard comme une pie, les multiples facettes de l’art médiéval….

Et hors saison, sans être fier comme un paon, le château accueillera d’autres animations pour que cette année 2022 soit totalement fantastique !


En attendant de venir nous voir....
Ne manquez pas de découvrir la EBOUTIQUE du château !

Retrouvez-y de nombreux articles d’inspiration médiévale.

A TRES BIENTOT





              
Téléchargez le Dépliant 2021
    


Présentation du château


Regardez ce qui vous attend...




Tout au long de l'année 2021,  le château fera rêver les "Princesses et chevaliers en herbe"

Il était une fois
…dans un pays lointain, un royaume, un château, des princesses, des chevaliers…. L’histoire ne nous dit pas encore si ces princesses se font mille fois plus belles et si ces chevaliers se croient cent fois plus courageux. Ainsi peuplés de rois, de reines, de princes, de chevaliers et de princesses, le Moyen Âge fait encore et toujours rêver.
Jeunes princesses aux robes somptueuses ou valeureux chevaliers armés de leur redoutable épée, mythes ou réalités ?

Alors, il était une fois…au château de Saint Mesmin, l’envie de faire un grand saut historique dans l’éducation des enfants pour traverser les âges de leur vie au moyen âge : la petite enfance puis l’âge de raison et enfin l’âge des responsabilités.
Une façon de raconter la jeunesse médiévale sous le regard d’un enfant noble vivant au château !

En attendant de venir nous voir VISITEZ NOTRE eboutique !

Retrouvez-y de nombreux articles d’inspiration médiévale.




              
Dépliant 2020 en téléchargement

    


Présentation du château


Regardez ce qui vous attend...



Tout au long de l'année 2020,  le château se délectera de « Saveurs médiévales ».

Au château, en boutique et en eboutique !

Retrouvez-y de nombreux articles d’inspiration médiévale.

Vous avez dit banquet au château ! Le château de Saint Mesmin sera le château « fort épicé » en  saveurs médiévales  autour d’histoires au jardin, en cuisine mais aussi à table. Une découverte savoureuse de l’alimentation, de recettes, de services à table, d’« entremets » et de règles de bienséance pour rappeler qu’au moyen âge, la vie est, aussi, scandée par des repas bien différents, selon les saisons et selon les classes sociales. Du jardinier à la brigade en cuisine, de l’écuyer tranchant au trouvère en salle, en attendant que le banquet soit servi au château, il y a du « pain sur la planche » pour « croquer à belles dents » ce savoureux programme!


Ainsi avec la compagnie L’Oriflamme, trois pôles d’animation seront proposés aux visiteurs. Des saveurs médiévales à dévorer des yeux auprès :

•    D’un paysan « pour s’approvisionner » en matières premières
Le paysan au service du châtelain de Saint Mesmin s’est installé dans la basse-cour du château avec ses marchandises. Ainsi, sous ses étals,  il raconte la mise en culture des terres, la cueillette, l’élevage, la chasse et la pêche, le tout selon des conditions d’approvisionnement, de conditionnement, de stockage et de conservation, qui oscillent selon le calendrier agricole  et les aléas climatiques de dame nature. Se nourrir au moyen âge s’inscrivait déjà dans un circuit économique complexe….

•    D’un maître-queux «  pour diriger » la brigade en cuisine
Le maître-queux ou « cuisinier en chef » règne en cuisine. Il a à sa charge le planning des approvisionnements, les achats auprès des marchands, la préparation des mets car il contrôle  la composition des menus entouré de sa brigade aux noms évocateurs : écuyers, potagiers, sauciers, broyeurs, souffleurs, bûchers, portiers, galopins, etc…Avec ses recettes, son savoir-faire, mais aussi ses secrets, le queux fait de la cuisine médiévale, un véritable « art culinaire » au moyen âge…

•    D’un troubadour « pour servir et divertir » les invités
Le troubadour est fin prêt en la grande salle du château. La table de banquet est finement dressée, les convives sont placés selon convenances et règles de bienséance, le maitre d’hôtel valide les derniers préparatifs avec le panetier, l’échanson, l’écuyer tranchant, le fruitier, les officiers de bouche et un ballet de serviteurs. Grâce aux « entremets »  divertissant les invités, musiciens, poètes et jongleurs, acrobates apportent un caractère résolument festif au banquet….Que la fête commence !

Et au programme des week-ends de juin, juillet, août et septembre,  pour ne pas tourner autour du pot, moult « saveurs animées ». Une saison qui se feuillète comme un livre de recettes gourmandes.

Retrouvez-y de nombreux articles d’inspiration médiévale.


              
Téléchargez ici le dépliant des animations 2019

    


Regardez la présentation du château


Regardez ce qui vous attend...


Tout au long de l'année 2019,  le château contera « Chroniques d'un siège ».



A la fin du XIVe siècle en Poitou, Pierre de Montfaucon, seigneur de Saint Mesmin a maille à partir avec son Suzerain, Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay.  Une ambiance trouble et de méfiance s’instaure au castel entre les deux camps. Il faut ainsi se préparer à partir en guerre, s’assurer d’avoir des fortifications en bon état pour soutenir un siège, tout en vaquant aux occupations quotidiennes.
Des chroniques d’un siège à vivre auprès d’un capitaine recruteur, d’un seigneur châtelain protecteur mais aussi d’un troubadour amuseur…


Ainsi avec la compagnie L’Oriflamme, trois pôles d’animation seront proposés aux visiteurs pour relater les chroniques d’un siège :

« Engagez-vous ! qu’ils disaient…» avec le capitaine recruteur.

L’attaque est imminente au château….. Engagez-vous qu’ils disaient ! Le capitaine, installé dans la basse-cour, partage ses connaissances sur les techniques de siège. Homme de guerre, de stratégie militaire, fin gestionnaire, il mène ses hommes, les recrute, les prépare, les entraîne, les guide, les forme. L’expérimentation du capitaine doit, ainsi, aboutir à la reddition de la place forte, quelle que soit la manière : trahison, négociation, combat. C’est tout l’art de l’attaque !

« Ouvrez l’œil ! et le bon… » avec le châtelain protecteur.

Le château est en danger….Ouvrez l’œil et le bon ! Pierre de Montfaucon, en bon seigneur, est replié dans sa forteresse pour tenir le siège. Dans un contexte historique fragile de la guerre de Cent ans, la relation entre le vassal et son suzerain peut déraper. Alors, tout doit être prêt et l’entretien permanent avec : Côté château, ses tours, son pont-levis, ses douves. Côté garnison, hommes, équipements et munitions. Côté Intendance, réserves de première nécessité. C’est tout l’art de la défense !

« Gardez le moral ! au plus haut… » avec le troubadour amuseur.

Le siège sera long au château….Gardez le moral au plus haut ! Quoi de mieux qu’un troubadour pour égayer les longues journées au castel. Le troubadour danse, chante, conte et joue et sa bonne humeur est communicative. Il est à la fois artiste, compositeur, poète, et joueur…Il aime, aussi, colporter les rumeurs qui, en ces temps confus, tels les récits de batailles, serviront peut être à décrypter le vrai du faux. C’est tout l’art du divertissement !


Et tout au long des week-ends de juillet et août: Une saison qui s’ouvre comme une vraie page d’histoire, telles des chroniques de siège, tous camps confondus !




              
Téléchargez le dépliant des animations 2018

    


Regardez la présentation du château


Regardez la video du chevalier à l'honneur


Tout au long de l'année 2018,  le château mettra « Le chevalier à l’honneur ».



Aujourd’hui,  qui dit chevalier dit Moyen-Age ! Ce héros des temps anciens symbolise la bravoure, le courage, l’honneur, la courtoisie et la protection des faibles.

Ainsi avec la compagnie L’Oriflamme, trois pôles d’animation seront proposés aux visiteurs pour :

GERER UN DOMAINE avec le Chevalier intendant
Quand il n’est pas à la guerre, le chevalier administre son domaine où il y passe le plus clair de son temps. Mille choses à gérer : finances, gestion économique des terres, hommes et femmes au service du château. Et pour être reconnu de tous, sa famille, son personnel et ses gens d’armes, il doit aussi savoir recevoir en son château et bien paraître aux yeux de tous ceux qu’il côtoie.

S’EDUQUER ET SEDUIRE avec le Chevalier courtois
Le chevalier grandit, s’instruit et s’éduque à la « cour » du château. Ce chevalier « courtois » accorde ainsi une grande place à la "fine amor". Il lui faut maîtriser son goût pour les fêtes avec chants, danses, musiques et poèmes ainsi que bel apparat vestimentaire. Un mode de vie chevaleresque pour conquérir le cœur de sa dame et assurer descendance en prônant obéissance, dévouement et fidélité.

S’ENTRAINER A LA BATAILLE avec le Chevalier guerrier
Le chevalier est né dans le confort du château, mais c’est sur le champ de bataille qu’il mourra sûrement… Devenir un chevalier guerrier, c’est faire ses classes, s’entrainer, étudier traités et stratégie de bataille, s’équiper en armes tout en dirigeant une armée de gens d’armes afin de gagner la guerre ou simplement défendre son château.

Et tout au long des week-ends de juillet et août, à l’honneur,  des portraits de « chevalier » pour tous : adoubement, joute, entrainement, harnachement, amours, jeux, divertissements, intendance, etc… Une saison épique et chevaleresque !

                                                                    
 Télécharger
le dépliant 2017

    
                          

Regarder
la présentation
du château
                              

Regarder
la web serie
Y'a quoi à voir ?
           

Tout au long de l'année 2017, le château présentera « Histoires de table ».

Une table, qu’elle soit à usage domestique, utilitaire ou décorative, fait l’objet de rites et coutumes qui rassemblent autour d’elle hommes et femmes du moyen âge. On y travaille, on y mange, on s’y divertit…

Du 9 juillet au 27 août avec la compagnie L’Oriflamme, trois temps forts théâtralisés seront proposés aux visiteurs en complément d’une visite commentée pour:

« Dresser la table » avec le panetier : Le panetier en tant qu’officier du service de bouche du château est chargé du pain et du couvert. C’est aussi le maître des bonnes manières, des us et coutumes des grands banquets à la cour. Homme de grand savoir, ses compétences touchent au contenu de l’assiette, aux arts de la table, aux statuts des invités et enfin à la gestion du personnel de maison. Avec le panetier, attardez-vous à table dans le logis seigneurial du château !

Parcourir la « table des matières » avec l’érudit : Le neveu du châtelain de Saint Mesmin, grand voyageur à ses heures, a rencontré nombres d’artistes et philosophes. De retour d’Italie, il trépigne d’impatience à l’idée de présenter sur les tables de la chapelle les savoir-faire, techniques et expérimentations artistiques. Avec l’artiste « en herbe », oscillant entre arts et artisanat, faites le « tour de table » des objets et matières pour laisser libre cours à la création : mosaïque, vitrail, peinture et pigments.

« Jouer carte sur table » avec le parieur : Le parieur, personnage de bonne famille, au confortable revenu, est un homme éduqué. Commerçant, marchand, il est aussi vendeur de divertissements. Déballant sa malle aux trésors dans la cour du château, il vend du rêve avec les jeux en bravant les interdits de l’Eglise et en pactisant avec le diable. Avec le parieur, à la fois joueur et arbitre, invitez-vous à la table des passe-temps de réflexion, de jeux physiques et tactiques.

Et tout au long des week-ends de juillet et août, des « histoires de table » pour tous avec au programme : Tables d’opération, à tréteaux, à ouvrage, de magie, gastronomique, de taverne, de banquet, d’école de magie, à histoires, etc….Avec la table, fixe ou sur tréteaux, carrée, ronde ou rectangulaire, c’est l’art ou la manière d’être ensemble.




Galerie photo de l'année 2016



Tout au long de l'année 2016, le Château de Saint-Mesmin a porté l’accent sur « La vie de châtelain » en proposant une atmosphère ludique entre ces hauts murs. Une invitation à la vie quotidienne médiévale qui se révèle plus subtile et plus raffinée qu’on ne l’imagine.

L'été, dans une atmosphère ludique, les visiteurs ont pu croiser le « Maître-queux,  grand cuisinier des lieux, mais aussi, le  Maître à danser, raffiné mais beau parleur, et enfin et sûrement le Maître d’armes, ou l’on apprend que le militaire rime avec guerre et paix.


Maître-queux : Le maître-queux est le cuisinier en chef qui a pour mission de nourrir le châtelain et sa maisnie. Il est chargé de concevoir et goûter les mets, de maintenir l’ordre, la propreté et d’assurer l’approvisionnement. En s’inspirant de traités culinaires et de recueils médiévaux, des mets d’hier reviennent d’actualités, mélangeant épices et senteurs, le tout ponctué d’histoires de chasse, pêche et braconnage….


Maître à danser : Le maître à danser est un amoureux des arts. Il voue sa vie toute entière à la distraction du châtelain. Poésie, littérature, musique et danses n’ont aucun secret pour lui. D’ailleurs, dans le château, aucun secret ne lui résiste. Faire connaissance avec lui, c’est entrer dans son univers. Une vraie initiation au « fin amor » avec démonstration de branles simples et doubles, découverte des instruments de musique et odes aux grands poètes et troubadours de son temps…


Maître d’armes : Le maître d’armes est l’entraîneur particulier du châtelain et de tous les hommes d’armes du château. Chevalier, il a mis sa personne au service du seigneur et s’évertue chaque jour au maintien de l’ordre et de la sécurité. C’est une savante formation qui permet au chevalier adoubé de devenir maître d’armes. Ces étapes nécessaires demandent grandes connaissances sur l’héraldique, les armes et armures, en y associant entrainement physique mais aussi de distractions comme les tournois.

Avec l'Oriflamme  

 

 



Galerie photo
de l'année 2015
Le Château de Saint-Mesmin vous a fait découvrir "Enfants du Moyen Age"

De la ville à la campagne, en passant par la cour des grands seigneurs, entre petits travaux, divertissements et apprentissages des us et coutumes, ces enfançons d’un autre temps n’ont plus de secrets pour vous.

L’enfant des villes : Plus bigarré, le monde de l’enfant en ville est davantage celui de la rue avec toute la débrouillardise que cela induit, celui de l’apprentissage ou bien celui d’un monde bourgeois. Un esprit d’appartenance à une guilde, une confrérie, un métier spécifique, à une élite montante qu’est la bourgeoisie. Un monde plus agité, plus confiné annonçant déjà les prémices de la société industrielle mais aussi dévoilant les risques et dangers d’une vie en ville…

L’enfant des champs : L’enfant est en prise directe avec la nature (forêts, rivières), les différents éléments, (matières végétales, animales), le climat (risques naturels, catastrophes) et les saisons. Ils participent activement aux activités des adultes. D'une manière plus générale, les garçons se voient confier des missions visant au développement de leur condition physique, l'endurance, l'observation, et les filles la transformation de la production directe, animale et végétale., le tout sur fonds de croyances et superstitions.

L’enfant des cours : Du petit page au prince, l’enfant des cours vit dans un espace plus restreint, plus protégé mais aussi plus rare. Qu’il soit formé au service des grands ou bien en tant que dirigeant lui-même, l’enfant des cours est lui aussi astreint à une forme d’apprentissage : celui du protocole, des règles de bienséances, aux principes de courtoises, du fonctionnement judiciaire aux relations diplomatiques. Ses temps de loisirs et de distraction font ainsi l'objet régulier d'un détournement à vocation didactique : chansons  de gestes, traités de pédagogie, costumes d’apparat, le tout pour façonner l’enfant déjà comme un adulte responsable.

Avec la Compagnie  Entresorts

   

Galerie photo
de l'année 2014

La guerre de Cent Ans s’achève, mais le Duché de Bourgogne menace le Royaume de France…
Est-ce un temps pour guerroyer ?

Ainsi, le château projettera une lecture de l’état de guerre au quotidien au Moyen Age : Réflexion, anticipation, choix d'action, organisation, innovation, défense et prévention seront les mots-clés.

 « Le Combat au quotidien » L’intendant du château veille au grain, en ces temps peu sûrs… Dissimulation, ruse, stratagème sont ses maîtres mots dont il vous confiera les secrets si la confiance s’installe… En cas de siège, l’inventaire des ressources est dressé et la notion de survie devient primordiale, êtes-vous prêt à le suivre ?

« Chroniques et récits de guerre » Oyez ! Chroniqueur ou hérault d’armes, témoins des grandes batailles, vous contera la guerre vue du côté des vainqueurs, entre bravoure, gloire, trahison et idéal chevaleresque… Récits de tournois et histoires de blasons hauts en couleur, vous aideront à créer et réaliser le plus beau cimier qui ornera le casque de joute du  seigneur des lieux.

« Stratégie de guerre » Qu’il soit vieux capitaine ou seigneur âgé ou personnage de pouvoir, il vous accueille en ses murs. Il joue tout comme jadis il joua avec sa vie : ici diplomatie, économie et stratégie sont étroitement liées. Imprégniez-vous de l’atmosphère d’un champ de bataille, de jeux de stratégie, de plans cartographiés et d’énigmes vous préparant ainsi à mener la guerre. Victoire, défaite ou alors captivité ?

 


Galerie de photos
de l'année 2013

Le château a laissé une large place à L’entrée des artistes déclinant ainsi dans trois salles du château :

Artistes & techniques : La création artistique s’offre à vous ! L’atelier de l’artiste s’anime au gré de son inspiration pour révéler ses plus belles créations. L’« artiste/ymagier » invite à franchir la porte de son atelier et à participer à la finition de son œuvre : Ouvrages d’art, dessins, enluminures, reliures, gravure, sculpture, etc ...

Artistes & spectacles : Bateleurs, jongleurs, danseurs, conteurs….font naître le spectacle et procurent moult divertissements ! Maîtres de l’art public, leurs facéties acrobatiques et joutes verbales se livrent volontiers aux rires : miracle du jongleur, contes et saynètes, jeux d’adresses et d’acrobaties. Un vrai programme entre la création libre et les œuvres commanditées !

Artistes & mécènes : Au travers d’un cabinet de curiosités, découvrez comment les artistes du Moyen Age devenaient célèbres et tentaient d’obtenir les faveurs des grands nobles et seigneurs : œuvres et projets artistiques, danse comme phénomène de mode, conception d’une œuvre musicale.

 

   


Galerie de photos
de l'année 2012

Le château s’est attaché à la mise en valeur de l’utilisation et la symbolique des couleurs dans la vie quotidienne au Moyen Age.

La gastronomie, art culinaire et plaisir des yeux : un fantasque marmiton partage avec vous son art culinaire et vous transporte au gré des histoires en des contrées de saveurs oubliées. Les arabesques savamment orchestrées dansent au-dessus des plats tandis que sous vos yeux les mets prennent couleurs et s’associent d’anecdotes croustillantes… Festoiement de plaisir, les épices enivrantes exaltent les mets. La table de banquet se pare de sa plus belle vaisselle…

Les polychromies dans les arts et la culture : un artiste vous livre les secrets de la fabrication des couleurs et constitue avec vous une palette de subtiles nuances… Entre imaginaire, références culturelles, inspirations et influences de tous horizons, la couleur illumine diverses techniques d’antan : peintures, enluminures, vitraux… Au travers de dictons et de jeux de mots polychromiques l’artiste vous dépeindra un moyen-âge haut en couleurs !

Le costume, la couleur, source de mode sociale : la recherche esthétique sublime les corps et les têtes des hauts dignitaires… De somptueuses étoffes aux motifs flamboyants jouent ici avec les soieries aux couleurs chatoyantes pour vous conter l’histoire de la mode médiévale. Traditions, métiers, techniques, teintures, matières, le textile est à l’honneur et vous offre une découverte fantastique de la garde-robe de la maîtresse des lieux et des emblèmes héraldiques du château !


Galerie de photos
de l'année 2011

Jusqu’au XIe siècle, le dépeuplement des villes et des cités va croissant laissant place à la ruralité, entraînant ainsi un système de commerce plutôt fondé sur le troc. 

A partir du XIe siècle, par le biais des croisades, une émancipation vers des territoires extérieurs s’opère engendrant ainsi une reprise du commerce : développement des voies et moyens de circulation, des axes commerciaux, des lieux d’échanges (marchés et foires), apparition d’agglomérations marchandes, renaissance urbaine et routes de pèlerinage.

Le château a développé ainsi :

« L’auberge » : animations autour de l’accueil des « voyageurs ». L’art d’accueillir ses hôtes, règles de bienséance, fonctionnement de la vie à l’intérieur du château, attribution des tâches et travaux, le gîte et le couvert. Les différents types de voyageurs, professionnels et autres, les modes et conditions de voyage, les différents types d’hébergement, les risques et dangers, récits de voyages,…

« Le comptoir » : animations autour des matières premières et biens de consommation. Les épices, les étoffes, atelier de patronage et coupe, produits alimentaires et de vie courante, outillage, pierres précieuses, tapisseries, tentures, poteries, vaisselle, vannerie, reliques, commerce religieux et enseignes. Valeur monétaire des biens.

« Commercer » : animations autour des fonctionnalités du commerce. Les monnaies et valeurs de changes, les places marchandes et marchands itinérants, les moyens de communication à distance (organisation et fonctionnement), les routes (maritimes et terrestres), orientation, connaissance de la géographie et des mondes connus, notion du « temps » et réglementation du travail.


Galerie de photos
de l'année 2010

Le château vit tous les jours à l’heure médiévale entre le bien et le mal…..

 Les justices : évaluer la connaissance des justices en cours dans la seigneurie, à l’aide d’une palette de figurines représentant les péchés capitaux. Résoudre un fait criminel s’étant produit au cours des derniers jours par un habile questionnaire. Faire preuve d’intégrité au cours d’une épreuve de moralité par la découverte de jeux…

Les sciences : initiation aux différents domaines de connaissances scientifiques. Participation à la fabrication d’huiles essentielles, de couleurs et encres sympathiques, de remèdes et autres potions. Apprentissage des notions élémentaires d’astronomie et d’astrologie. Participation aux travaux d’architecture et d’ingénierie par des calculs de vérification avec des instruments de calculs et des plans des travaux.

Les croyances : dans la salle des trophées de chimères pourchassées aux alentours, apprentissage à la détection et l’interprétation les signes du divin ou du malin… Fabrication d’une panoplie de survie face à l’éventualité d’une catastrophe ou de tout autre fléau… Participation à une mise en scène de différentes histoires qui seront certainement riches d’enseignement pour déjouer le mal.


Galerie de photos
de l'année 2009

Le château a présenté les âges de la vie de l’enfant de la naissance à l’âge adulte au travers de :

L’enfant au travail : dès le plus jeune âge, il faut préparer physiquement les enfançons à leur futur rôle et à leurs diverses fonctions. Pour l’enfant noble, ce sera la gestion et le contrôle du domaine, pour l’enfant non noble, l’exécution des tâches et corvées.

Education et les bonnes manières : le travail physique, c’est bien mais il ne faut pas délaisser le travail intellectuel, us et coutumes, lecture, écriture, arithmétique, astronomie, musique, poésie, filage. Sans oublier les usages des bonnes manières selon leur rang ainsi que les droits et devoirs en matière de justice. Tout un programme !

L’enfant et l’éducation : mon fils un jour tu seras chevalier mais avant cela il faut suivre le parcours du jeune page : apprentissage des armes et arts militaires, connaissances des blasons sur le bout de la langue !


Galerie de photos
de l'année 2008

Le Seigneur Pierre de Montfaucon étant absent depuis fort longtemps, chaque personnage du château s’évertue à faire vivre ce dernier et de préparer le retour du Seigneur. Chacun d’eux va « recruter à son service » des gens dans différents domaines avant le retour du Seigneur.

Le banquet et ses entremets : le logis sera décoré pour la fête en vue de la préparation du Grand banquet en l’honneur du retour du sire de Montfaucon. Les tables seront dressées, avec nappe et vaisselle, Le dressoir prendra toute sa place et on sortira pour l’occasion la belle vaisselle d’or, d’argent et d’étain. Le déroulement du banquet et ses contenances de tables seront présentés pour aboutir à la place essentielle des « entremets » : Musique, jonglerie, acrobatie, chant, « montreur d’ours »… Force sera de s’entraîner aux danses, au chant ou à la jonglerie.

La chambre de la Dame : lit, baldaquins, coffres, vêtements… Ici, la dame prépare l’arrivée du seigneur, en présentant au public tout ce qui touche à l’hygiène et à la toilette. Pour ce faire, tout le nécessaire de toilette sera reconstitué : onguents, parfums et produits de beauté, huiles essentielles.

La Salle d’Armes : pour l’accueil du seigneur, la garnison doit être impeccable, et savoir tenir les armes et obéir aux ordres. Le capitaine d’arme choisira parmi le public les plus valeureux pour en faire l’élite du garde, fier et hardi, portant gaillardement les couleurs des Montfaucon. Présentation du harnois ludique et didactique et maniement d’armes.

Agenda des animations
Billetterie en ligne
Boutique en ligne
Contactez-nous
Retour en haut